La machine
Le planeur
On distingue trois parties essentielles :
- La voilure : de 13 à 32 m d’envergure, elle se compose de deux ailes et assure la portance. Les deux ailes sont démontables. Les ailerons qui permettent de contrôler l’inclinaison du planeur se trouvent en bout d’aile.
- Le fuselage : partie centrale cylindroconique, de 6 à 8 m de long recevant à l’avant, la cabine de pilotage et par dessous le train d’atterrissage
- L’empennage vertical et horizontal sur lesquels sont placés la gouverne de symétrie (de direction) et la profondeur.
Le cockpit
Le cockpit est conçu de façon de manière à ce que le pilote ait accès aux commandes de vol :
- le manche : il permet d’actionner la profondeur et les ailerons afin de diriger le planeur
- le palonnier : ce sont des pédales qui commandent la gouverne de symétrie (dérive) vers la droite ou vers la gauche
A portée de main, se trouvent également les commandes :
- d’aérofreins
- de volets de courbure
- de manœuvre du train d’atterrissage
- de largage du câble de remorquage
- le verrouillage de la verrière
Le tableau de bord comprend au minimum les trois instruments de base :
- l’anémomètre (vitesse par rapport à l’air)
- le variomètre (vitesse de montée ou de descente)
- l’altimètre
D’autres instruments équipent également les planeurs : radio, calculateur de vol, FLARM, transpondeur.
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